Entrer dans une école de stylisme

La Fondation Objectif Grandes Ecoles soutient 2 écoles de stylismes, pour lesquelles vous pouvez présenter un dossier de demande de bourse. Ces écoles sont :

Ecole Chardon Savard
Ecole ESMOD

  • Ecole Chardon Savard

 

présentation école chardon

L’enseignement de la création de mode

 

Depuis sa création l’Atelier Chardon Savard suscite l’épanouissement de personnalités 0590_001créatives fortes, propres à satisfaire les exigences des maisons parisiennes et internationales.

En prise directe avec les entreprises et les acteurs du luxe, de la Haute Couture, du prêt-à-porter, de la maille, des accessoires, du streetwear, mais aussi de la presse et des médias, l’école fait constamment bénéficier ses étudiants d’un réseau clef.

Avec ces objectifs en tête, le développement de la personnalité, de la culture et des savoirs est garanti via la transversalité des enseignements. Cette ambition est soutenue par la qualité de l’équipe pédagogique et la richesse des intervenants – artistes, stylistes, designers, industriels, journalistes – qui participent au suivi des travaux.

 

Style, modélisme, culture

 

0586_001Aux antipodes de l’enseignement supérieur universitaire, les méthodes pédagogiques de l’Atelier Chardon Savard accordent une place privilégiée à l’intuition, à la spontanéité et à l’originalité.

Le dynamisme, la prise de risque, le goût de la découverte sont à l’œuvre, quels que soient les cursus et formations. Ils suscitent, depuis 25 ans, l’innovation et la créativité dans un climat de liberté et de rigueur de travail, en prenant appui sur la double nature de la pensée : verbale et analytique / visuelle et intuitive.

 

Studio: inspirer, dessiner, choisir

 

Le vêtement est un langage. C’est la maîtrise de son vocabulaire qui permet de construire 0588_001et de promouvoir des collections qui font sens et rencontrent le succès.

De l’entraînement au dessin, à l’illustration et à la photo, de la maîtrise des rapports entre formes, matières, couleurs résulte la capacité à communiquer avec précision ses projets.

En début des cursus, les recherches collectives sur des thèmes de mode imposés permettent d’acquérir et d’élargir le lexique du style. Ils conduiront peu à peu l’étudiant à construire en autonomie son identité créative originale.

Atelier: Expérimenter, construire, prototyper

 

La réalisation des prototypes ou des séances photo fait appel à la dimension créative en même temps qu’elle permet d’aborder les aspects techniques.

0589_001La création doit tenir compte des réalités industrielles, technologiques et économiques. Les techniques de réalisation exigent rigueur et précision. Elles constituent un apport indispensable à la créativité.

La pratique des savoir-faire de la main permet de donner corps aux concepts de style. L’objectif de ces apprentissages est de vérifier la faisabilité des projets.

La réalisation des collections et des books prend forme dans l’école, au sein des ateliers maille, modélisme, accessoires, photo.

 

Bibliothèque: Rechercher, documenter, analyser

 

La créativité du styliste se nourrit de ses recherches documentaires qui s’effectuent notamment dans les ouvrages de référence, les musées, les expositions…

Elle puise dans ses acquis culturels et réclame une actualisation constante. L’imagination du styliste de mode s’appuie sur de multiples apports à intégrer et digérer avant de les restituer dans ses collections.

La curiosité, la connaissance du patrimoine mode et design, les questionnements, sont indispensables pour identifier les nouveaux champs d’application professionnels et leurs nouveaux enjeux.

Les cours de langue, de marketing, d’histoire de l‘art et des civilisations, de culture mode incitent à l’observation du monde qui nous entoure. Acquérir les capacités d’analyse des informations (trier, hiérarchiser, choisir, commenter) permet de détecter les courants de tendances à venir.

0587_001Cette option permet d’accéder à des postes de stylistes dans les studios de création des marques mais aussi en bureau de style et agence de tendances. Elle constitue un atout dans des recherches de postes plus proches de la communication, de l’image ou des recherches d’inspirations.

Poursuite d’études en Responsable de communication de mode.

Le titre de styliste de mode (option modélisme chaîne & trame ou modélisme maille ou marketing & communication) est délivré en fin d’année de professionnalisation. Sa délivrance est conditionnée par les notes obtenues au jury et les notes issues de l’année de professionnalisation (évaluation des tuteurs de stages et rapport de stage).

 
*Toutes les créations sont des œuvres des étudiants de l’atelier

 

  • Ecole ESMOD

 

paris
Depuis son hôtel particulier de la Nouvelle Athènes jusqu’aux locaux de l’Isem, rue de Cléry, Esmod Paris est aussi bien logée que située… Au centre de la capitale, à proximité des Grands Magasins, non loin du Louvre et de l’Opéra, ses deux sites accueillent les étudiants avec une égale exigence de performance. Rue de la Rochefoucauld, le décor allie élégance, esthétique, technicité et ergonomie. Un atrium monumental, paré d’une structure métallique type Eiffel, coiffé d’une coupole en verre coloré, constitue le coeur du bâtiment comme celui de la vie de l’école. Evénements, jurys, installations s’y succèdent… De nombreuses salles de cours, aussi lumineuses que spacieuses, se répartissent sur quatre étages, abritant les travaux des étudiants comme un matériel aussi abondant que performant. Les sous-sols hébergent salle informatique, tissuthèque et documentation.

 

Hua Guo_02Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations sur la procédure d’admission pour les étudiants français et internationaux.

Vous pouvez également poser vos questions par e-mail ou prendre rendez-vous avec un de nos chargés d’admissions tout au long de l’année.

 

Admissions Bordeaux   bordeaux@esmod.com/ +33 (0)5 56 51 34 93
Admissions Lyon    lyon@esmod.com/ +33 (0)4 78 24 88 39
Admissions Rennes    rennes@esmod.com/ +33 (0)2 99 30 00 98

 

 sarah lenel_01
 ESMOD/ISEM Paris
12 rue de la Rochefoucauld
75009  Paris

 Tél. : +33 (0)144838150

 

Introduction

 

Vimi Cai_01Célébrer la mode comme un art de vivre, faire dialoguer les cultures et les différences, tel est le leitmotiv d’ESMOD INTERNATIONAL depuis sa création.

LA MODE, c’est explorer, découvrir, anticiper, imaginer, créer … sans oublier d’observer,d’analyser pour mieux répondre aux envies des consommateurs. Depuis plus de 170 ans et grâce à un enseignement de haut niveau, en CREATION comme en BUSINESS, le groupe ESMOD INTERNATIONAL forme des créatifs en stylisme et modélisme mais aussi tous ceux qui vont les accompagner pour produire, promouvoir, vendre et mettre en valeur leurs collections.ESMOD s’inscrit comme le passage incontournable pour rejoindre les talents de demain.

 

sarah lenel_04

 

Historique de l’école

 

EVIN-10943 2b

1ère école de mode créée au monde, aux méthodes exclusives et brevetées.

Par la richesse de son histoire, Paris est incontestablement une des plus grandes capitales de la Mode, et plus largement des Arts et de la Culture, au caractère attractif incontournable. Les plus grands stylistes y ont exercé une influence notable qui s’étend aujourd’hui à l’international. C’est au cœur de cette effervescence créative et économique qu’ESMOD ISEM Paris forme depuis plus de 170 ans les acteurs de la mode de demain.

 

Giovanni Hicquel_011970-1990 : à l’ère du prêt-à-porter de luxe et de l’émergence du phénomène « créateur », l’école s’ouvre aux étudiants internationaux à Paris et devient ESMOD International en développant son réseau d’écoles à travers le monde.1980-1990 : la France entre dans les années marketing, « Savoir-faire est une chose, le faire savoir en est une autre ». ESMOD International crée alors l’ISEM, école de commerce spécialisée dans la mode.

 

Binchao Shen_01

 

De 1990 à ce jour : Berlin, Beyrouth, Bordeaux, Damas, Dubaï, Guangzhou, Istanbul, Jakarta, Kuala Lumpur, Lyon, Moscou, Munich, Osaka, Oslo, Paris, Rennes, Roubaix, Séoul, Sousse, Tokyo, et Tunis. Une méthode unique, revisitée, actualisée et adaptée à chaque culture dans un réseau de 15 pays. ESMOD International bénéficie d’une vision planétaire unique des métiers de la mode.

 

 

Formations   

1/ ESMOD

a. Validation de nos formations en Création de Mode

  • Titre certifié par l’Etat niveau II « Styliste Designer Mode »
  • 4ème année Créateur Couture
  • Formations courtes

b. Validation des acquis de l’expérience (VAE)

2/ ISEM

a. Validations de nos formations en Marketing de Mode

  • Titre certifié par l’Etat niveau II « Responsable de Stratégie Commerciale et Communication Mode »
  • 4ème année International Fashion & Luxury Brand Management

b. Validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

Laetitia_02Hua Guo_03

Rio Kojima_01



Shooting createur

Qianqian_01

 

“Nous dispensons dans notre réseau France des formations dans le domaine du Fashion Design et du Fashion Business accessibles à différents niveaux au sein de nos 2 filières : ESMOD pour la création, ISEM pour le business”

 

 

 

*Toutes les créations sont des œuvres des étudiants de l’école

 

Chloé Prunier_01

___________________________________________________________________

haut de page

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

TOP