Entrer à Sciences-Po

La Fondation Objectif accompagne tout étudiant méritant qui souhaiterait faire ses études dans cette institution qu’est Sciences-Po, quel qu’en soit le centre de formation.

Sciences-Po qu’est-ce que c’est ?

Cette question provoque de larges débats et la réponse fait l’objet de cours complets dans les cursus d’études. Dans les années 70/80, on utilise le terme «sciences politiques» au pluriel, comme un ensemble de sciences qui permet de réfléchir sur l’exercice du pouvoir politique. Progressivement, la science politique se constitue en discipline autonome et elle apparaît comme un savoir spécifique et unifié. Au carrefour de plusieurs disciplines (droit, histoire, sociologie, économie…), la science politique étudie l’ensemble des phénomènes politiques. Les étudiants qui préparent un diplôme en sciences politiques, cherchent à comprendre le fonctionnement des institutions de l’État.

Deux axes sont approfondis :

  • Les concepts : La connaissance de la vie publique et de son organisation, du local à l’international: pouvoir, démocratie, état, gouvernement, constitution.. .
  • Les méthodes : La maîtrise d’instruments d’analyse permettant de comprendre le fonctionnement des systèmes politiques et les rapports de pouvoir : recherche documentaire, méthodes d’enquêtes qualitatives et quantitatives..

Le diplômé en sciences politiques est apprécié pour sa polyvalence, sa connaissance des institutions et pour ses qualités d’ouverture et d’esprit critique. Les débouchés professionnels à l’issue d’un cursus ensciences politiques sont extrêmement vastes. Ils dépendent du choix du parcours et des spécialités.

Outre la spécialisation suivie, la mobilité et les périodes de stage sont déterminantes pour l’insertion professionnelle. A chaque diplôme, ses perspectives.

Sciences-Po : Pour qui?

Les candidats Bac+0 (élèves de terminale) et Bac+1 (en 1ère année d’études supérieures). Les lauréats sont affectés dans l’un des six IEP en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels. Le classement opéré est unique pour les six établissements.

Comment s’inscrire?

En ligne, directement sur le site du concours commun http://cc.iep.fr/

Pour quelles épreuves?

Les épreuves sont communes et ont lieu le même jour dans les six villes. Elles se déroulent uniquement à l’écrit sur une seule journée. Cet examen d’entrée comporte trois épreuves

écrites :

– Questions contemporaines (3h, coefficient 3) sous la forme d’une dissertation, deux sujets au choix, portant sur des thèmes variés tels que “la science” et “la justice”.

– Langue vivante en anglais, allemand, espagnol ou italien (1h30, coefficient 2) sous la forme d’un

exercice de compréhension et d’un exercice d’expression.

– Histoire (3h, coefficient 3) sous la forme d’une dissertation à partir d’un sujet unique comme par exemple “Le monde depuis 1945». Le programme à réviser et une bibliographie indicative sont disponibles sur le site du Concours Commun.

Sciences-Po et après ?

Travailler en Entreprise

Conseil, Audit, Ressources Humaines : Directeur(trice) des ressources humaines,

Information Communication : Journaliste, Attaché(e) de presse, Chargé(e) de communication, Chargé(e) de projet dans un institut de sondage…

Culture, Edition : Responsable de la politique culturelle,..

Finance, Marketing, Commerce : Analyste financier, Contrôleur de gestion.

Être acteur de la vie politique

L’importance de l’engagement personnel est essentiel.

Chargé de mission ou Collaborateur d’homme ou de femme politique

Assistant(e) Parlementaire, Consultant(e), Analyste de Sondage Politique, Collaborateur(trice) d’élu(e)s, Directeur(trice) de Cabinet, Chargé(e) de communication dans une organisation politique.

Intégrer la fonction publique

Postes administratifs dans la fonction publique d’Etat ou la fonction publique territoriale:

Attaché(e) Territorial(e), Chargé(e) d’études en aménagement urbain, Responsable de la communication politique…

Enseignement/Recherche: Enseignant(e)Chercheur dans Le domaine des Sciences Politiques…

Travailler à l’étranger

Importance de la maîtrise de plusieurs langues et d’un séjour d’études a l’étranger

L’Europe et les institutions européennes: Responsable de projet européen, Chargé(e) de mission…

Les relations internationales, la diplomatie: Secrétaire de chancellerie, Secrétaire des affaires étrangères…

L’humanitaire et le développement: Administrateur de programme..

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

TOP